Cryothérapie
La cryothérapie consiste à appliquer du protoxyde d'azote sur la lésion ciblée. Cet agent cryogène permet d'obtenir rapidement une congélation tissulaire après quelques secondes de contact. Cette congélation se manifeste par une coloration blanche de la lésion traitée. Le choc thermique provoqué par l'abaissement très brutal de la température, entraîne une cristallisation de l'eau contenue dans les cellules, à l'origine de la destruction des structures qui la compose (membrane, noyau cellulaire). Le réchauffement progressif à l'arrêt du contact avec l'azote renforce ce phénomène . La phase de réchauffement constitue un cycle gel-dégel.
Beaucoup de lésions bénignes peuvent être traitées par cryothérapie:
- les verrues cutanées
- les molluscums pendullums: petites excroissance de chair situées autour du cou, sous les aisselles ou le pli de l'aine
- les molluscums contagiosums: petites excroissances de peau fréquentes chez l'enfant, et liés à une infection virale bénigne
- les kératoses séborrhéiques: épaississement localisé bénin de l'épiderme d'allure verruqueuse
-Les kératoses actiniques forment de petites croutelles sur les zones de peau exposées à la lumière. Les kératoses solaires doivent être prévenues et traitées, car elles peuvent évoluer vers un cancer de la peau.
Une seule séance suffit en général pour les lésions superficielles. En revanche, les lésions épaisses ou profondes telles que les verrues plantaires, nécessitent plusieurs séances espacées de 3 semaines.
La séance peut être douloureuse, elle s'apparente à un pincement au moment de l'application, puis d'une sensation de brûlure pendant la phase de réchauffement. La douleur diminue en quelques heures, pour disparaître en 48 heures maximum. Il faut protéger les lésions traitées du soleil, en évitant les expositions solaires et en utilisant un écran solaire SPF50 sur les zones découvertes.
Les recommandations
À compléter
À compléter
À compléter
Tarifs des soins
Dr. Georgia GUEDJ
Médecin Esthétique, Lasériste & anti-âge
Je me suis spécialisée dans le bien vieillir et le bien-être. Il est important pour moi de prendre soin de mes patients, de les aider à retrouver, pour certains, une bonne estime d’eux.