Peeling

Protocole Acné

jj

Peeling

Protocole Acné

jj

Le protocole Peeling Acné

Visage

Je conseille un nettoyage du visage tous les matins, avec un gel moussant de pH physiologique à 5, afin de respecter la barrière cutanée.

En fonction du type d’acné, il peut être prescrit des crèmes à base de peroxyde de benzoyle, à appliquer après la toilette, sur la peau bien sèche. Ces crèmes agissent en détruisant les germes impliqués dans l’acné (bactérie C.Acnès) responsables de l’inflammation du comédon et de la formation de pustules. Les dosages à 2,5 et 5% sont préférentiellement utilisés en cas d’acné débutante, de peau fragile (sujet blond ou roux) et en traitement d’entretien. Attention ce médicament expose à un risque de photosensibilisation: une exposition aux rayons ultraviolets peut provoquer des brûlures. De plus, le soleil, même si il peut donner l’impression d’une amélioration temporaire des lésions, aggrave l’acné. Une protection avec une crème d’indice solaire élevé (SPF50) est recommandée. En cas de coup de soleil, interrompez l’application du gel tant que la peau est irritée.

Pour améliorer le grain de peau, rien de tel que les peelings superficiels, à base d’acide de fruits. La technique consiste à éliminer les cellules mortes, tout en stimulant le renouvellement cellulaire. La peau aura donc été préparée et nettoyée afin de garantir une meilleure pénétration du produit. Dès 25-30 ans, le peeling superficiel illumine aussi un teint de fumeuse (terne et grisâtre, voire cireux) ou atténue les premiers signes de l’âge. Il offre un coup d’éclat, visible immédiatement. Les séances de peeling ne peuvent pas se faire à la saison chaude (risque de tâches pigmentaires si exposition solaire), elles sont donc à prévoir plutôt en hiver.

Un protocole de 4 séances espacées de 2 semaines est conseillé, avec une préparation de la peau qui démarre au moins 1 semaine avant la première séance, par l’application tous les jours d’une crème désincrustante kératolytique, qui élimine la première couche cornée de la peau pour augmenter l’efficacité du peeling et comprenant de la Myrtacine qui est un principe actif qui détruit le biofilm de la bactérie C. Acnès (film de protection), la rendant moins virulente et donc ayant pour conséquences de diminuer le nombre le lésions inflammatoires (boutons d’acné) et de lésions rétentionnelles (points noires).

Après les séances de peeling, il est prescrit une crème cicatrisante, pour aider à la cicatrisation, car la semaine qui suit un peeling, la peau va se mettre à desquamer (peler). Il est très important de protéger la peau du soleil après des séances de peeling, jusqu’à la fin de l’été suivant par une crème de protection solaire SPF50 tous les jours.

En cas de cicatrices d’acné, des séances de mésothérapie peuvent être proposées. Le protocole de mésothérapie par microneedling sera aussi de 4 séances espacées de 2 semaines.

Les recommandations

AVANT LA SÉANCE

À compléter

t
PENDANT LA SÉANCE

À compléter

ENTRE LES SÉANCES

À compléter

Tarifs du soin

Peeling Acné

Dr. Georgia GUEDJ

Médecin Esthétique, Lasériste & anti-âge

Je me suis spécialisée dans le bien vieillir et le bien-être. Il est important pour moi de prendre soin de mes patients, de les aider à retrouver, pour certains, une bonne estime d’eux.