Maquillage
Sous traitements anticancéreux, le teint change, la peau perds de son éclat. Le maquillage médical peut être utilisé pour un effet « bonne mine » mais également pour cacher rougeurs, cicatrices, cernes ou encore redessiner les sourcils. Se maquiller aide à retrouver l’estime de soi pendant et après la maladie. Et, il a été démontré que la confiance en soi est déterminante dans le processus de guérison.
La sécheresse cutanées est le plus fréquent des effets secondaires liés aux traitements. La meilleure façon de garder un confort cutané est d’hydrater votre peau autant que possible.
Les rayons de la radiothérapie peuvent provoquer des lésions cutanées appelées « radiodermites ». Les symptômes peuvent aller de la simple rougeur à des brûlures plus sévères. Cela peut s’accompagner de sensations douloureuses et/ou démangeaisons.
Lors de de l’utilisation de certaines thérapies ciblées, une éruption acnéiformes, sous forme de boutons et de rougeurs, peut apparaître. Ces lésions se localisent généralement sur le visage, le cuir chevelu, le dos et la poitrine. Elles peuvent s’accompagner de démangeaisons, d’inconfort ou de sensations douloureuses de brûlure. Vous pouvez camoufler ce symptôme réversible par du maquillage médical.
Les chimiothérapies et les thérapies ciblées peuvent provoquer des effets indésirables importants au niveau des pieds et des mains: rougeurs, douleurs, fissures… Le syndrome Main Pied peut être évoqué. Le meilleur des réflexes est d’hydrater vos mains et vos pieds intensément au quotidien.
Certains traitements sont « incompatibles » avec le soleil, on parle de photosensibilisation. Le risque de coups de soleil, voire de brûlures, est alors majoré. C’est pourquoi il est important de se protéger des ultra-violets (UV), responsables des coups de soleil, au quotidien.
Pendant la maladie et sous traitements, l’épuisement et l’inquiétude se font ressentir et son clairement visibles. Vous souhaitez gommer les signes de fatigue sous vos yeux, réveiller votre regard, redonner de l’énergie à votre visage. Camouflez vos cernes en les maquillant.
Sous certains traitements anticancéreux vous risquez de perdre vos cheveux mais aussi vos cils, sourcils et poils. En cas de perte des sourcils, l’idéal est de les redessiner avec du maquillage médical.
Les recommandations
À compléter
À compléter
Tarifs du soin
Chloé LAVERNHE-FIEVET
Socio-Esthéticienne
Esthéticienne de formation, j’ai souhaité m’orienter vers le coté plus humain et social de ce milieu, ce qui m’a menée à devenir Socio-Esthéticienne. Je propose également des soins spécifiques pour des personnes atteintes d’un cancer avant, pendant et après traitements chimiothérapie et radiothérapie.